Translate

mercredi 31 août 2011

Massacres occidentaux en Libye : le silence assourdissant des hommes d'Église. How the Christian churches of the West support, through their heavy silence, the UN-NATO slaughter in Libya

Lettre ouverte à des hommes d'Église

France, fille aînée de l'Eglise (catholique). La formule est connue. Et en ces temps agités, elle ne cesse d'intriguer. Fille aînée de l'Église, mais de quelle Église ?

Il y a quelques mois, des attentats meurtriers avaient frappé des chrétiens sur des lieux de prière, un peu partout dans le monde, du Pakistan à l'Irak et du Nigéria à l'Égypte.

Partout, ce fut l'indignation générale, à l'instar des déclarations du président américain :

Washington, 4 janvier 2011/African Press Organization (APO)/ — Le président Obama et d’autres hauts responsables américains ont condamné les attentats meurtriers à la bombe qui visaient des chrétiens en Égypte et en Irak ainsi que des participants à des festivités du Nouvel An au Nigéria. Dans une déclaration diffusée le 1er janvier, M. Obama a condamné l’attentat contre une église copte d’Alexandrie (Égypte) qui a tué 21 personnes et en a blessé des dizaines d’autres, le qualifiant de "barbare et odieux". "Les auteurs de cet attentat, qui visait manifestement des chrétiens, n’ont aucun respect pour la vie et la dignité humaines", a déclaré le président en appelant à la poursuite en justice des auteurs de ces crimes.

"Les auteurs de cet attentat... n'ont aucun respect pour la vie et la dignité humaines...". Barack Obama.

Et en relisant ces déclarations du président américain, j'avoue que je dois me pincer pour être sûr de ne pas avoir la berlue... Parce que lui, le président américain, parce que les politiciens qui règnent sur le monde l'ont, le respect pour la vie et la dignité humaines ?????

Je pense, par exemple, à la vie interrompue et à la dignité bafouée de ces enfants, tués en Palestine occupée et en Libye...



En ce moment-même, des tombereaux de bombes sont déversés sur un pays de moins de six millions d'habitants, sous le fallacieux prétexte d'y installer la démocratie. Le fait est que ces bombes sont occidentales, malgré la présence de quelques supplétifs locaux. Cette agression contre la Libye est une guerre coloniale occidentale ourdie par des Juifs et des Chrétiens. Admettons que les premiers, obnubilés par la loi du Talion, se contrefichent de la vie de musulmans nord-africains. Mais les chrétiens !

Où que je me tourne, je cherche les gros titres de dénonciation des crimes occidentaux en Libye, à l'instar de ce qu'on a lu après les attentats anti-chrétiens en Orient. Là, rien : pas une indignation, pas une condamnation. Des églises, tant catholique que protestante, complètement muettes.

Question : les massacres chrétiens en Libye vous indignent-ils ? Je suppose que non ! Parce que dans la négative, vous feriez le nécessaire pour les condamner bruyamment, non ?

Mais j'entends d'ici vos protestations indignées : "Mais monsieur, vos reproches sont injustifiés ! Car vous n'avez aucune idée du nombre de protestations que nous adressons régulièrement aux autorités politiques ainsi qu'à la presse !"

Alors, c'est que vous avez la voix bien enrouée, parce que je ne vous entends et ne vois nulle part !

Parce que demain, quand reprendront les pogroms anti-chrétiens au Pakistan, en Irak ou au Nigéria, vos protestations véhémentes risquent de ne susciter que de l'indifférence, à commencer par la mienne.

En attendant, pourquoi ne jetteriez-vous pas un oeil sur ce magnifique article paru dans le National Geographic de juin 2009, et intitulé The Forgotten Faithful. Followers of Jesus for nearly 2,000 years, native Christians today are disappearing from the land where their faith was born (Les fidèles oubliés. Disciples de Jésus depuis près de deux mille ans, les indigènes de confession chrétienne sont en train de disparaître du pays qui a vu naître leur foi religieuse.)

Ci-dessous, un extrait de l'article en question, que j'ai traduit plus bas. 

Question : si, demain, après le carnage déclenché en Libye par des politicards incompétents doublés de dangereux psychopathes, sous couvert de droit international, les rares chrétiens de ce pays se voyaient bientôt persécutés et contraints de quitter le pays, à l'instar de leurs coreligionnaires palestiniens, irakiens, pakistanais, égyptiens..., ce serait à qui, la faute ?


National Geographic. Arab Christians. Extrait

They come because this is where Christianity began. Here in Jerusalem and on lands nearby are the stony hills where Jesus walked and taught and died—and later, where his followers prayed and bled and battled over what his teaching would become. Huddled alongside Jewish converts in the caves of Palestine and Syria, Arabs were among the first to be persecuted for the new faith, and the first to be called Christians. It was here in the Levant—a geographical area including present-day Syria, Lebanon, Jordan, Israel, and the Pales­tinian territories—that hundreds of churches and monasteries were built after Constantine, emperor of Rome, legalized Christianity in 313 and declared his Levantine provinces holy land. Even after Arab Muslims conquered the region in 638, it remained predominantly Christian.

Ironically, it was during the Crusades (1095-1291) that Arab Christians, slaughtered along with Muslims by the crusaders and caught in the cross fire between Islam and the Christian West, began a long, steady retreat into the minority. Today native Christians in the Levant are the envoys of a forgotten world, bearing the fierce and hunted spirit of the early church. Their communities, composed of various Orthodox, Catholic, and Protestant sects, have dwindled in the past century from a quarter to about 8 percent of the population as the current generation leaves for economic reasons, to escape the region's violence, or because they have relatives in the West who help them emigrate. Their departure, sadly, deprives the Levant of some of its best educated and most politically moderate citizens—the people these societies can least afford to lose. And so, for Jerusalem's Arab Christians, there is a giddiness during Easter, as if, after a long and lonely ordeal, much needed reinforcements have arrived.

Ils viennent ici parce que c'est ici que le christianisme a commencé. Ici, à Jérusalem et sur les terres avoisinantes se trouvent les collines caillouteuses où Jésus a déambulé et où il a enseigné, et où il est mort - et plus tard, où ses disciples ont prié, saigné et lutté sur ce que son enseignement allait devenir par la suite. Blottis aux côtés de juifs convertis dans des grottes de Palestine et de Syrie, les Arabes ont été parmi les premiers à être persécutés pour cette foi nouvelle, et les premiers à avoir porté le nom de "chrétien". C'est ici, dans le Levant, une zone géographique comprenant l'actuelle Syrie, le Liban, la Jordanie, Israël et les territoires palestiniens - que des centaines d'églises et de monastères ont été construits après que Constantin, empereur de Rome, a légalisé le christianisme en 313 et déclaré les provinces du Levant comme étant la terre sainte. Même après la conquête de la région par les Arabes musulmans, en 638, celle-ci est restée essentiellement chrétienne.

Par ironie du sort, c'est à l'époque des croisades (1095-1291) que les chrétiens arabes, massacrés aux côtés des musulmans par les croisés et pris dans les tirs croisés entre l'Islam et l'Occident chrétien, ont entamé une longue régression constante qui va les voir devenir minoritaires dans la région. Aujourd'hui, les indigènes chrétiens du Levant sont les émissaires d'un monde oublié, portant haut l'esprit des résistants persécutés de l'église des origines. Leurs communautés, composées de diverses sectes orthodoxes, catholiques et protestantes, ont décliné au cours du siècle passé, passant d'un quart à environ huit pour cent de la population, au moment où les jeunes générations abandonnent le pays pour raisons économiques, pour échapper aux violences, ou parce qu'ils ont des parents en Occident qui les aident à émigrer. Leur départ, malheureusement, prive le Levant de certains de ses citoyens les plus instruits et les plus modérés politiquement - des populations dont cette société ne peut que fort difficilement se passer. Du coup, durant ces fêtes de Pâques, les chrétiens arabes de Jérusalem se sentent comme pris de vertige, comme si, après une longue et éprouvante traversée du désert, de précieux renforts étaient venus à leur rescousse.


N. B. Ce courrier a été transmis aux autorités ecclésiastiques catholiques et protestantes de France, ainsi qu'au Vatican, via son représentant en France.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font œuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu.


Extrait des Béatitudes, Mathieu 5, 6-9

Das mächtigste Buch der Welt
L'ouvrage le plus puissant du monde
The most powerful book in the world
El más poderoso libro del mundo


Lien01   Lien02   Lien03   Lien04  Lien05